VOTRE CHAUFFE-EAU SOLAIRE À 1€

Nos équipes d'experts en Aménagement de l'habitat, isolation, chauffe eau solaire, sont à votre écoute

 

Installation chauffe-eau solaire individuel :

 

ce qu’il faut savoir

 

L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante. De plus en plus de particuliers s’y intéressent et c’est notamment le cas pour le chauffe-eau solaire.

 

Contrairement aux énergies fossiles (gaz, fioul, etc.), l’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante. Son utilisation vous permet de diminuer vos émissions de CO2 et de baisser votre facture énergétique. Retrouvez toutes les informations ici pour tout savoir sur le chauffe-eau solaire.

 

 

Qu’est-ce-qu’un chauffe-eau solaire individuel ?

 

Le chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) est un dispositif qui utilise le rayonnement solaire pour chauffer de l’eau. Elle peut donc vous fournir partiellement ou totalement de l’eau chaude sanitaire (ECS) à moindre coût.

Une installation chauffe-eau solaire vous permettra donc de faire baisser votre facture d’énergie et d’économiser l’énergie qui aurait été fournie par une autre source et qui aurait alors émis des déchets et des gaz à effet de serre.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

 

Le chauffe-eau solaire individuel est équipé de capteurs solaires capables de transformer l’énergie solaire en énergie thermique (et non en électricité photovoltaïque). Ces panneaux solaires sont irrigués par un liquide caloporteur circulant dans des tubes en cuivre afin de le faire monter en température.

Le liquide chauffé par le rayonnement solaire est ensuite conduit vers le serpentin du ballon d’eau chaude afin de transférer sa chaleur à l’eau sanitaire. Cette eau peut ensuite être utilisée par le foyer dans les sanitaires ou la cuisine.

Une fois refroidi, le fluide caloporteur est reconduit vers les capteurs solaires thermiques pour commencer un nouveau cycle de chauffe.

Sachez que la nuit ou en cas de mauvais temps, vous pouvez compter sur votre ballon d’eau chaude solaire qui aura stocké de la chaleur toute la journée. Les installations de chauffage solaire sont très bien isolées, ce qui vous permet d’utiliser de l’eau chaude sanitaire de jour comme de nuit.

En hiver ou lors de période froide, pour continuer d’assurer la production d’eau chaude sanitaire et subvenir à tous ses besoins, le chauffe-eau solaire individuel est généralement couplé à un système d’appoint (électricité, biomasse, gaz, etc.) capable de prendre le relais des capteurs solaires en cas de faible ensoleillement.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’un chauffe-eau solaire individuel ?

 

Avantages d’un chauffe-eau solaire individuel

 

 

  • Les systèmes solaires thermiques sont extrêmement fiables, car simples et éprouvés depuis plusieurs décennies
  • Un investissement sûr dont on peut calculer avec précision le temps de retour sur investissement
  • Une fois installées, pas de frais cachés car les frais de maintenance et de fonctionnement sont faibles et largement prévisibles dès lors que l’installation est régulièrement contrôlée par un professionnel qualifié RGE

 

 

Inconvénients d’un chauffe-eau solaire individuel

 

 

  • L’apport solaire varie au cours de la journée et au fil des saisons. L’appareil est donc couplé à un dispositif d’appoint pour répondre à vos besoins en toutes circonstances
  • Votre habitation doit disposer de l’espace suffisant à l’extérieur pour les panneaux solaires et à l’intérieur pour le ballon d’eau chaude

 

 

Durée de vie et garantie d’un chauffe-eau solaire individuel

 

 

  • En général, les capteurs sont garantis 10 ans et ont une durée de vie de plus de 20 ans
  • Le ballon a une durée de vie de 5 à 10 ans

 

 

Vous recherchez un professionnel pour installer votre chauffe-eau solaire ?

 

Entourez-vous de professionnels certifiés RGE compétents pour réaliser votre projet. Contactez-nous dès maintenant !